Où suis-je ? : > Paroles d’entrepreneurs > La Bicycletterie : témoignage Atouts Numériques

La Bicycletterie : témoignage Atouts Numériques

Présentation par les deux cogérants de La Bicycletterie de ce nouveau concept de cyclo café permettant aux cyclistes de se ravitailler et de faire réparer leur vélo. Ils détaillent aussi comment le numérique (Site web, réseaux sociaux, logiciel de gestion spécialisé) participe au développement de leur entreprise.

Interview de Charlotte Duménil et Anthony Duvernay, cogérants de la Bicycletterie

La Bicycletterie, un concept innovant de cyclo-café

La Bicycletterie est née en janvier 2013. Nous voulions créer un lieu convivial lié à l’univers du vélo pour les citadins.
Pour cela nous proposons de la vente de vélos et d’accessoires, un espace réparation et un espace café où les cyclistes peuvent venir faire une pause. Nous y proposons des pâtisseries artisanales, des boissons (de production locale de préférence ou bio).
C’est lors d’un voyage en Angleterre que nous avons découvert ce concept. Il nous a semblé que c’était le moment d’ouvrir un espace comme celui-ci à Lyon, une ville dans laquelle la pratique du vélo est en plein essor.

Etre dès l’ouverture présent sur Internet

Dès le départ, nous avons créé une page Facebook pour annoncer l’ouverture prochaine de la Bicycletterie. Par la suite, nous avons pu ainsi annoncer nos actualités et tous les événements de La Bicycletterie.
Nous avons souhaité ensuite avoir plus de connaissances sur la création d’un site Internet et sur son suivi. D’où notre participation au programme Atouts Numériques qui nous a permis d’être suivis tout au long de notre projet, de la création du site jusqu’à sa mise en ligne.
Notre site a été créé par une webmaster. Nous avons ensuite appris à gérer textes et photos, à placer les mots clés au bon endroit, bien nommer les photos pour qu’elles soient plus visibles, pour que les moteurs de recherche les prennent en compte.

Une réelle répercution sur le développement de l’entreprise

Ce suivi nous a permis d’avoir de réelles répercutions sur nos ventes. Les retours sont assez directs. Quand les clients viennent en magasin, ils nous parlent du site ou de l’actualité lue sur Facebook.
Par ailleurs pour la facturation et le suivides clients, nous avons un logiciel de gestion spécifique à l’activité vélos et vélomoteurs. Ceci permet une prise en charge du client de A à Z, du devis jusqu’à la facturation et l’envoi de la facture par mail. Dès que nous avons un évènement, cela nous permet aussi d’envoyer via une mailing list un message à la base des clients.

La Bicycletterie
16 rue Romarin
69001 Lyon
http://www.la-bicycletterie.com/

Recherche


Tous les témoignages