Où suis-je ? : > Paroles d’entrepreneurs > Marie Antoilette témoigne. Atouts Numériques

Marie Antoilette témoigne. Atouts Numériques

Marie Antoilette crée et imprime des collants.
La croissance de l’entreprise a nécessité de revoir la manière de gérer l’entreprise, ses stocks, ses achats et son suivi des ventes.
Papier et tableaux Excel ont été abandonnés pour laisser la place à un logiciel de gestion adapté aux spécificités de la mode.

Marie Antoilette

Marie Antoilette existe depuis 3 ans. C’est une société de création et d’impression de collants pour femmes.
Nous sommes 3.
L’aventure a commencé complètement par hasard.
Au départ j’ai dessiné une collection de collants alors que je dessinais des pochettes de disques et des films d’animation pour les enfants.
J’avais envie de faire une petite collection. J’ai découvert cette technique d’impression. Et face au succès de cette petite collection, je me suis lancée dans l’impression et dans l’achat de machines pour faire moi-même ma propre production.

Interview de Valérie MOENNE, gérante, et Corinne BONNAT FRUCTUS, responsable commerciale de Marie Antoilettes

Professionnaliser la gestion d’une entreprise en pleine croissance

Il a fallu que je commence à gérer différentes formes d’achats : les achats de collants, les achats de papiers… et les boutiques qui arrivaient en beaucoup plus grand nombre.

Entre le tout début de notre activité où nous avons commencé une gestion qui restait très artisanale, sur papier ou sur tableau excel très simple que nous avions créé nous-mêmes et aujourd’hui, nos besoins ne sont plus du tout les mêmes.

De 10 boutiques nous sommes passés à 200. Nous fabriquions au départ 3000 collants, nous en faisons plus de 30.000. Forcèment notre besoin n’est plus du tout le même aujourd’hui.

Atouts Numériques : trouver le logiciel adapté à ses besoins

En rencontrant Laurent Meunier d’Atouts Numériques, j’ai pu exposer toutes nos difficultés. Nous les avons synthétisées de façon très concrète. Nous avons fait une analyse très fine de nos besoins avec une écoute très appréciable parce qu’il y a vraiment eu une adéquation entre ce que nous faisons comme métier très précisément dans la mode : avec une création à la base, une production, une expédition, des relations vente, une gestion commerciale et comptable.
Cela fait beaucoup d’éléments à prendre en compte. Nous avons été aidées dans le choix d’un logiciel précis qui peut répondre à nos besoins.

Notre site Internet s’adresse pour l’instant essentiellement aux boutiques sur la France. Maintenant que nous commençons à nous développer à l’étranger, nous voudrions que ce site s’adresse aussi aux particuliers.
Sur Facebook, par contre, je m’adresse essentiellement aux particuliers. J’y organise des jeux pour faire gagner des collants à nos fans.

La newsletter est un complément d’information et de communication par rapport à tous nos autres outils numériques.
Nous n’en faisons pas assez à mon goût. Par contre à chaque fois que nous en faisons, elles sont très pertinentes. C’est notre objectif de rester dans cette pertinence tout en les développant en quantité sur l’année.

 

Marie Antoilette
ZI Lyon Nord
60 rue de la Champagne
69730 GENAY
Tél 04 72 08 29 90

http://www.marieantoilette.com

http://www.facebook.com/marieantoilette

http://www.pinterest.com/marieantoilette

 

Recherche


Tous les témoignages