Où suis-je ? : > Paroles d’entrepreneurs > Prevent Silicones témoigne. Atouts Numériques

Prevent Silicones témoigne. Atouts Numériques

Prevent Silicones est spécialisé dans la préparation et conditionnement de silicones à contacts cutanés pour les marchés paramédicaux. Cette entreprise de la Drôme convaincue de la nécessité de s’appuyer sur le numérique pour améliorer la traçabilité de ses produits s’est appuyée sur le dispositif rhônalpin Atouts Numériques pour développer une application ad hoc.

Prevent Silicones : concevoir et produire des matériaux silicones paramédicaux

La société Prevent est une société située dans la Drôme. Nous sommes une dizaine de personnes et nous sommes spécialisés dans les silicones à contact cutané pour les marchés de niche que sont les marchés du paramédical.

Quand nous recevons une commande, pour préparer les produits pour nos clients, nous avons des formules que nous utilisons pour repérer les matières premières qu’ils contiennent.
Nous les notons systématiquement sur des cahiers ou des fiches de façon à bien identifier les lots de matière première utilisés pour des raisons de traçabilité. C’est donc fastidieux.

 


Interview de Sophie Appy, gérante de Prevent Silicones

Trouver une solution mobile et tactile pour informatiser la gestion de ses formules

Nous souhaitions informatiser ces cahiers pour adopter un outil moderne, tactile et mobile. Parce que dans un laboratoire nous manipulons des matériaux et que nous devons rentrer des données de numéros de lots, de quantités utilisés de matière première. Nous souhaitions aussi un outil qui nous fournisse facilement des graphiques, des photos et des formules. D’où l’idée de choisir une tablette.

Nous connaissions l’existence des tablettes pour les recettes de cuisine. Nous avons fait le parallèle avec nos formules en se disant que si des recettes de cuisine pouvaient être modélisées avec des photos de plats cuisinés sur une tablette, il devait être possible de le faire bien plus facilement avec nos produits.

Atouts Numériques : un gage de réussite

Je suis très contente car il n’était pas gagné que nous réussissions cette programmation sur tablette car nous avons quand même monté une application depuis zéro.

Nous avons été bien accompagnés en terme d’expertise par le programme Atouts Numériques sans lequel nous n’aurions pas pu mener ce projet. D’abord parce qu’ils nous ont permis de dimensionner le projet et de vérifier sa faisabilité. Sa faisabilité technique et sa faisabilité avec l’équipe initialement envisagée. Ensuite parce qu’ils nous ont aidé à validé nos choix fonctionnels avec les différents utilisateurs ainsi que les choix techniques que nous envisagions de faire, notamment les outils de développement, les outils de programmation. Ils nous seront encore plus utiles dans la phase de déploiement quand il faudra choisir si nous voulons un projet directement hébergé sur Internet ou sur un serveur.

Nous avons eu la chance d’avoir un stagiaire que nous avons ensuite embauché, un informaticien très motivé et intéressé qui connaissait bien ces outils et qui était intéressé par eux. Il a fait un très bon travail et souhaite poursuivre avec nous et nous aider à développer l’ensemble.

Npous avons aussi eu l’adhésion de l’ensemble des salariés car installer une tablette dans un laboratoire et dans les ateliers c’est très intéressant et motivant.

Nous sommes très contents d’avoir atteint notre objectif d’autant que ce n’était pas évident au départ de réaliser une gestion de formule sur une tablette.

 

Prevent Silicones

ZA du Beauregard
110 rue Phénix
26300 Chateauneuf sur Isère
Tél 04 75 02 90 97

http://prevent-silicones.fr/

Recherche


Tous les témoignages